A propos de nous

Historique du Playgroup

Les débuts du Playgroup

En 1976, des familles anglophones fondent une association culturelle à but non lucratif « Le Cercle International » et le PLAYGROUP, un jardin d’enfants bilingue franco-anglais à pédagogie active, voit le jour.

Le cœur du projet était d’encourager l’apprentissage par le jeu, d’où le nom de « Playgroup ».

La participation des familles du Playgroup au Cercle International et au Playgroup lui-même contribue à créer un environnement d’apprentissage doté d’une ambiance familiale et sécurisante,  propice à l’éveil et à l’épanouissement des enfants.

Le bilinguisme, avec une mixité entre anglophones et francophones, est également au cœur du projet et favorise la familiarisation à la langue et à la culture de chacun.

Au fil des années, le fonctionnement du jardin d’enfants se consolide et se structure.
Dans les classes, des enseignants francophones et anglophones déploient leurs activités éducatives et pédagogiques dans leur langue maternelle, plaçant ainsi les enfants dans un “bain de langues”.

La pédagogie Montessori est introduite et l’équipe est formée pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages préscolaires, leur permettant ainsi  d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur future entrée au CP. Le taux d’encadrement exceptionnel d’un éducateur pour moins de 15 enfants favorise le suivi individualisé, en permettant d’adapter l’accompagnement de chaque enfant au rythme de son développement cognitif.

En outre, de nombreuses activités sont organisées, en interne ou avec la participation d’intervenants extérieurs, permettant ainsi d’élargir les connaissances des enfants  et de les ouvrir sur le monde : ateliers d’éveil musical ou corporel, sorties au théâtre, dans des parcs.

“Les P’tits Loups”, structure périscolaire, accueille les enfants après l’école, les mercredis et pendant les vacances. Des programmes à thèmes sont proposés par période, avec une grande diversité d’activités, pour répondre aux différents centres d’intérêts des enfants.

Du jardin d’enfants à l’école maternelle hors contrat

En 2019, la loi pour une école de la confiance (loi Blanquer) remet en question le statut des jardins d’enfants, quant à leur possibilité de proposer une instruction reconnue aux enfants de 3 à 6 ans. Les jardins d’enfants bénéficient toutefois d’une dérogation de 5 ans (jusqu’à la rentrée scolaire de septembre 2024), pour conduire les transformations nécessaires, afin de répondre à ce changement de cadre légal.

Dès 2020, des réflexions sont initiées au sein du Playgroup, par l’équipe pédagogique, d’une part, et par le Comité d’Administration et la direction, d’autre part.

Ce double chantier s’intensifie en 2023.

L’équipe pédagogique revoit en profondeur le projet éducatif et pédagogique de l’établissement et consolide la mise en regard entre la pédagogie mise en œuvre au Playgroup et le socle commun de compétences de l’éducation nationale.

Par ailleurs, en mars 2023 est créée la Commission Transformation, composée de parents  membres du Comité d’Administration, d’autres parents bénévoles intéressés par le projet et désirant apporter leurs compétences métier, ainsi que la direction du Playgroup. Cette commission  a travaillé activement à la construction du projet de transformation du jardin d’enfants en école privée hors contrat, ainsi qu’à la préparation et la planification des grands jalons qui permettront son déploiement.

Les lignes directrices de ce projet de transformation ont été la poursuite et la pérennisation du projet associatif, fondement de l’originalité et du succès du Playgroup (bilinguisme, pédagogie Montessori), ainsi que de l’offre d’accueil proposée aux familles (temps scolaires, périscolaires et extrascolaires), tout en intégrant le nouveau cadre légal et ses corollaires qui s’imposent à la structure.

Association et gestion parentale

Le Playgroup, une école gérée par les parents

L’association qui gère le Playgroup est administrée par les parents, qui sont ainsi partie prenante du bon fonctionnement de l’école.

Chaque famille participe à des sessions de ménage et s’engage activement au sein du Comité d’Administration ou dans une commission choisie en fonction des compétences et appétences des parents.

Ces temps de bénévolat sont l’occasion de contribuer à créer un environnement positif d’apprentissage pour les enfants et de créer du lien avec d’autres parents.

Les parents ont par ailleurs l’occasion de participer à des projets mis en œuvre par l’équipe pédagogique.

Cette participation parentale favorise la coéducation, à travers une continuité renforcée entre environnement familial et environnement scolaire.

Valeurs de l’association