Pédagogie Montessori
L’enseignement dispensé durant les temps scolaires se réfère au socle commun de compétences tel que défini par l’Education Nationale et les éducateurs, en charge de l’instruction, s’attachent à permettre aux enfants d’acquérir les compétences attendues en fin de cycle.
L’ambiance Montessori occupe une place importante dans les activités (scolaires notamment) puisqu’elle favorise, stimule et accroît l’apprentissage des enfants dans tous les domaines.
La pédagogie s’appuie sur l’observation de l’enfant, de ses périodes sensibles, de ce besoin naturel d’apprendre et d’assimiler des informations. Elle fournit aux enfants la possibilité de manipuler toutes sortes de matériel, d’observer, d’écouter, d’explorer, d’expérimenter, de poser des questions et de tirer des conclusions. Le matériel proposé est élaboré sur des bases scientifiques. C’est un matériel didactique, coloré, attrayant, progressif et autocorrectif.
Ainsi, la découverte des premiers apprentissages par la multisensorialité, la manipulation est au centre de notre pédagogie.
Bilinguisme
Le bilinguisme fait l’originalité du projet du Playgroup. L’école fonctionne selon le principe d’immersion, qui correspond à la méthode naturelle d’acquisition d’une langue. L’enfant s’imprègne de la langue étrangère pratiquée au quotidien. Les enfants communiquent avec les éducateurs et avec les enfants venus d’autres horizons, ce qui stimule leur curiosité et permet une ouverture d’esprit naturelle et spontanée.
Le projet vise à développer chez les enfants une compétence langagière pour interagir, communiquer, s’amuser et apprendre, en français comme en anglais.
Classes multi-niveaux et groupes projets
Au Playgroup, les classes mixent les tranches d’âge équivalant à la petite, la moyenne et la grande sections (ici, les enfants sont respectivement Cubes, puis Diamants et enfin Etoiles).
Les classes multi-niveaux permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres au travers d’activités partagées. Les plus petits apprennent en observant leurs aînés et les plus grands renforcent et ancrent leurs apprentissages en les partageant avec leurs pairs.
Des activités sont par ailleurs proposées en transverse, réunissant les enfants des deux classes et d’une même tranche d’âge, autour d’un projet partagé.